MOIs SANS TABAC ... à la POLYCLNIQUE DU MAINE

La Polyclinique du Maine organise, dans le cadre de la campagne nationale MOIS SANS TABAC, un atelier d’information dans le HALL D’ACCUEIL de la clinique :

Mercredi 22 novembre de 9h00 à 12h00 & Jeudi 23 novembre toute la journée

S’arrêter de fumer, c’est l’objectif de l’opération « Moi(s) sans tabac »

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France : 78 000 décès chaque année, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. Ces dangers, vous les connaissez et ils sont connus des fumeurs. La plupart d’entre eux (60 %) souhaitent arrêter. Pour les aider dans cette démarche, le ministère de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France, la nouvelle Agence nationale de santé publique, lancent cette année la première opération Moi(s) sans tabac.

Moi(s) sans tabac, qu’est-ce que c’est?

Moi(s) sans tabac est une opération nationale de santé publique qui consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre.

Pourquoi un accompagnement sur un mois?

Des études ont montré qu’au-delà? de 28 jours d’abstinence, les chances de rester non-fumeur de manière permanente sont multipliées par 5. De plus, Stoptober, le dispositif anglais qui a inspiré Moi(s) sans tabac, a fait la preuve de son efficacité avec une augmentation nette du nombre de tentatives d’arrêt associées à l’opération (+ 50 % par rapport aux autres mois de l’année).

Parmi les supports, il y a le kit d'aide à l'arrêt, qui sera remis :
« Le kit est une petite pochette que l'on donnera à tous ceux qui souhaitent s’arrêter de fumer. Il y a une multitude d'astuces, de conseils et de repères qui vont aider les fumeurs à consolider leur motivation. »
Une occasion à saisir pour parler tabac avec les patients!

La majorité? des fumeurs souhaite arrêter de fumer (60%) et 29% déclarent déjà arrêter au moins une semaine dans l’année.
Interlocuteur de confiance au contact quotidien des patients, le rôle des professionnels de santé est déterminant pour transformer ces souhaits et tentatives en arrêts durables.

A l’occasion de Moi(s) sans tabac, nous pourrons inciter nos patients à s’inscrire sur le site de l’opération pour être soutenu, en complément de notre suivi, au cours de leur tentative.

Un représentant des usagers, M Daniel COLORADO, sera présent pour répondre à toutes les questions.

 

Venez nombreux…

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

Mentions légales - Dernière mise à jour : 15/11/2017 19:01