Comité de lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d'une hospitalisation. Elles représentent une partie non négligeable des événements indésirables liés aux soins. Elles peuvent être fréquentes et parfois graves. Si dans ce domaine le risque zéro n'existe pas, tout doit être mis en œuvre pour contrôler et limiter ce risque.

Le C.L.I.N. est le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales en charge de cette mission.

• Il est chargé de définir et de mettre en œuvre, grâce à l'Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière (E.O.H.H), la politique de prévention et de traitement des infections nosocomiales. A ce titre, il définit le programme de formation des personnels, les objectifs de la prévention, les procédures de traitement préventifs et curatifs, les procédures de préparation de l'opéré, les pratiques professionnelles en matière d'hygiène et leur évaluation.
  • Il s’occupe également de l'identification des infections nosocomiales et de leur éventuelle déclaration.
  • Il est responsable du suivi des consommations d'antibiotiques et des résistances bactériennes.
  • Enfin, il est systématiquement consulté à l'occasion de tous les travaux qui peuvent avoir une incidence sur l'hygiène.

L’E.O.H.H intervient au cœur de la structure en collaboration avec l'ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et administratifs.

La lutte contre les infections nosocomiales est l'affaire de tous. C'est aussi et peut-être au premier chef l'affaire du patient qui, informé du risque, sera associé à sa maîtrise, par le respect des règles d'hygiène et de prévention.

BILANLIN 2016

Les membres de l’E.O.H.H  :

Dr Jean-Marie BLOUËT - Chirurgien Orthopédiste

Mme Christine CHRETIEN - Infirmière Hygiéniste

Un exemple :
Une prescription d'isolement peut être établie pour un patient.
Elle est identifiée par une plaque de couleur à l'entrée de la chambre qui indique que des règles d'isolement s'appliquent et doivent être respectées par le personnel comme par le patient et son entourage qui le visite.