Votre séjour

Les renseignements qui suivent sont nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour.

Le service dans lequel vous êtes hospitalisé regroupe infirmières, aides-soignantes et agents hospitaliers. Ils assurent près de vous une présence 24h sur 24h.

La responsable animant le service, est votre intermédiaire auprès du corps médical et de l’équipe soignante ou administrative, n’hésitez pas à vous informer auprès d’elle.

____________________
Parking

La clinique met à votre disposition et à celle de vos visiteurs, un parking autour de ses locaux. Ce parking n’est ni clos, ni gardé, la clinique n’est donc pas responsable des actes de vandalisme ou des vols qui pourraient avoir lieu sur les véhicules en stationnement. Ainsi, il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules.
Afin d’éviter toute difficulté tenant à la sécurité et aux urgences, il est demandé de ne pas stationner sur les emplacements « INTERDITS » et « RESERVES ».
 

____________________
Vos objets personnels

La Direction n’est responsable que des objets et valeurs déposés dans ses coffres.
Elle vous invite à les confier au bureau des entrées, le jour de votre admission.

____________________
Votre chambre

Les chambres sont aménagées d'un ou deux lits avec téléviseur individuel.
De votre chevet, un système d’appel à portée de main, vous permet d’obtenir la présence d’une infirmière ou d’une aide soignante.

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier, si vous le désirez, d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. (remboursable par certaines mutuelles).

Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences ne nous permette pas, dès votre arrivée, de vous attribuer la chambre particulière que vous aviez souhaitée lors de votre pré-admission. Les services essaieront de vous donner satisfaction dans les plus brefs délais.


____________________
Votre repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30, le déjeuner à partir de 12h00 et le dîner à partir de 18h00.

Vous choisirez votre menu en fonction de vos goûts et en accord avec l’infirmière de service.

Remarques : Les menus qui vous sont proposés sont adaptés à votre état de santé. En effet, un(e) diététicien(ne) veille à l’équilibre de vos repas.

Boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés.

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à faire respecter cette consigne importante.
 

____________________
Votre linge

A l’exception du linge personnel (vêtement de nuit, serviettes de table et de toilette, gant de toilette, peignoir et chaussons…), le linge utilisé durant le séjour est fourni par la clinique.
 

____________________
Tenue et hygiène

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé.
Un établissement de soins abrite de nombreuses sources de germes : la principale source de contamination est le patient lui-même, le personnel soignant joue un rôle de vecteur de transmission. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hybride peuvent être source de contamination nosocomiale. Il n’est pas toujours possible d’éviter la transmission de telles infections. Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.

A la clinique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales travaille quotidiennement à réduire ce type de complication en menant des actions de surveillance, de prévention et de vigilance face aux risques environnementaux et d’évaluation des pratiques professionnelles.

____________________
La prévention :

Pour les visiteurs :
Les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne devraient pas entrer dans les secteurs de soins.

Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission manuportée de germes. Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.

Pour les patients :
Le patient doit respecter une bonne hygiène corporelle, à son admission et durant son séjour.
En cas d’intervention, il doit respecter les consignes de préparation chirurgicale : une douche préopératoire doit être réalisée. Prendre une douche, faire un shampoing, se couper les ongles, se brosser les dents, ne pas mettre de bijoux, ni percing... Ne pas se maquiller (penser à enlever le vernis à ongles). Pour cela un support documentaire détaillé vous sera remis lors de votre consultation. Le patient ne doit pas manipuler personnellement les dispositifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons.
 

____________________
La sécurité

La sécurité incendie : Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées ; les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les espaces de circulation et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Autres consignes :

Nous vous demandons
- de respecter le silence
- de ne pas fumer dans l’établissement.

De plus, les animaux ne sont pas admis à la clinique.
 

____________________
Loisirs

Vous disposez dans votre chambre d'un téléviseur LCD qui vous permettra également d'écouter la radio. Un casque à usage unique vous sera remis à l'accueil, pour éviter toutes nuisances sonores.

Pour commander vos journaux : contactez l’agent hôtelier de votre service la veille au soir. Le journal vous sera distribué le lendemain matin.

Des distributeurs de boissons chaudes et fraîches ainsi que de sandwichs et confiseries sont à votre disposition dans le hall d'accueil.

A votre demande, un coiffeur et une esthéticienne, peuvent être appelés.

Les mardis et jeudis après-midi, il vous est proposé gratuitement des livres et des revues.
 

____________________
Cultes

Un service d’aumônerie est à votre disposition pour un temps de rencontre. Il propose également si vous le souhaitez, un temps d’écoute de la parole et de prière, et la célébration des sacrements.

Les ministres des autres cultes peuvent aussi vous rendre visite : le service de soins ou l’aumônerie vous mettra alors en relation avec eux.
 

____________________
Vos liens avec l’extérieur

Les visites doivent se concilier avec les impératifs du service, ainsi vous pouvez recevoir vos proches chaque jour de 13h00 à 19h00.

Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos ainsi que celui de vos voisins, il est préférable que les visites aient lieu l’après midi et quelles ne soient ni trop longues, ni trop bruyantes. Nous vous demandons également, dans la mesure du possible de ne recevoir que trois personnes par visite. Enfin, sachez qu’il n’est pas souhaitable, pour sa santé, d’amener un enfant au contact des malades.

Des modalités particulières sont appliquées dans l’Unité de Surveillance Continue - Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Chaque jour, lettres et colis vous seront apportés. Veuillez demander à vos correspondants de bien indiquer vos nom et prénom. Pour expédier votre courrier, confiez-le à l’accueil ou à un membre de l’équipe soignante.

Chaque lit dispose d’un téléphone vous permettant de recevoir directement les appels venant de l’extérieur. Lors de votre admission un numéro personnel ainsi qu’un code d’accès peut, sur votre demande, vous être attribué.

Rappel : Nous vous prions d’éteindre votre téléphone portable tout au long de votre séjour.
 

______________________________
Les personnes accompagnantes

Toute personne souhaitant accompagner une personne hospitalisée pourra en faire la demande auprès du personnel soignant.

Votre famille ou vos amis peuvent se restaurer. Si vous êtes en chambre seule : le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner peuvent être servis dans la chambre.

Dans les autres cas le déjeuner est servi à la cafétéria de la Polyclinique du Maine de 11h30 à 14h30. La demande doit être faite auprès du service d’accueil ou du personnel infirmier, si possible avant 17h.

Si votre état de santé le justifie, la présence auprès de vous, d’une personne qui vous est proche est possible.

Dans ce cas : la réservation d’une chambre accompagnant s’effectuera lors de votre pré admission moyennant un supplément, éventuellement pris en charge par votre caisse d’assurance mutuelle. Cette demande peut également se faire au cours du séjour.

_________________________
Assistante sociale

Une Assistante sociale est à votre disposition à la Polyclinique du Maine.

Dans quelle(s) situation(s) pouvez-vous faire appel à elle ?
L'assistante sociale peut intervenir à votre demande ou à la demande de l'équipe soignante, pour tout souci ou question concernant : vos droits, votre retour à domicile (besoin d'aides humaines ou matérielles, ...) ou la recherche d'autres solutions, votre reprise du travail,...

Elle peut, si vous le souhaitez, se mettre en contact avec votre famille ou votre entourage, pour les informer sur les aides possibles, les mettre en relation avec les organismes adaptés.
L’assistante sociale a aussi un rôle d’écoute et de soutien, en particulier auprès des personnes isolées.
Avec votre accord, et selon votre besoin, elle peut mettre en place un accompagnement social à votre sortie.

Comment la contacter ?
Par l'intermédiaire de l'équipe soignante.
Vous pouvez également joindre Aline BOUIX directement au 02.43.66.37.55
Temps de présence et disponiblités : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

____________________
Psychologue

Une psychologue se tient à votre disposition à la Polyclinique du Maine.

Dans quelle(s) situation(s) pouvez-vous faire appel à elle ?
En cours d'hospitalisation, une douleur qui persiste, une perte d'autonomie, même partielle, peuvent bousculer vos repères et générer de l'anxiété. Dans toutes les situations de souffrance psychique, d'angoisse, de doute, en parler peut être un soulagement pour vous et vos proches.

Comment la contacter ?
Par l'intermédiaire de l'équipe soignante lors de votre hospitalisation.
Vous pouvez également la joindre directement au 02.43.66.37.56
Les consultations au cours de l'hospitalisation sont gratuites et anonymes.

____________________
Personne de confiance
"Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions." (Art. L.1111-6.)
 

____________________________________________________________________
Commission des Usagers
"Dans chaque établissement de santé, une Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer le griefs auprès des responsables de l'établissement. Elles recevront de leur part des explications ainsi que des informations sur la suite des demandes (en référence à l'article L.1112-3 du code de santé publique).

Durant cette démarche, le demandeur peut être également accompagné et soutenue par une personne de confiance.

La Commission Des Usagers de la Polyclinique du Maine contribue à améliorer le dialogue patient/clinique, voire patient/médecin. Elle facilite le règlement rapide des plaintes de petite et moyenne importance. Elle pourra formuler son avis en cas de litige plus grave, afin de faciliter le règlement amiable d’un éventuel préjudice. Son action prendra fin dès lors que la justice sera saisie.

Le Directeur de la clinique, le médecin médiateur, la Chargée de Mission Qualité, la cadre de santé et l'assistante de direction constituent les membres de cette commission.

Le directeur de l’établissement, assurant le secrétariat de la commission, répondra à toutes vos plaintes :
- Soit en apportant directement les éléments de réponse.
- Soit en vous proposant de saisir la Commission des Relations avec les Usagers de la qualité de la prise en charge pour les cas qui lui semblent plus difficiles.
- Soit en proposant le Médiateur de la République.

______________________________________________
Adhésion à des réseaux de santé et à des associations
La Polyclinique du Maine adhère au réseau ONCOPL, réseau régional de prise en charge des pathologies cancéreuses. Ses praticiens participent notamment aux réunions de concertations multidisciplinaires dont l'objet est d'exposer le cas des patients dont ils ont la charge préalablement à la détermination de la thérapeutique.
 

 

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

Mentions légales - Dernière mise à jour : 15/11/2017 19:01