Qualité & Sécurité au quotidien

La satisfaction du patient est au cœur de nos métiers, c’est pourquoi nous avons mis en place des études de satisfaction des patients, par l’intermédiaire de questionnaires. Ces démarches nous permettent d’améliorer l’accueil et la prise en charge du patient dans chaque établissement du Groupe 3H.

Nos résultats du 2ème trimestre 2017

Notre politique de soins

Les cinq établissements du Groupe se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins dont une clinique est certifiée ISO 9001, les autres devraient poursuivre leur engagement dans ce sens pour les années à venir.

Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années (nouvelles technologies et compétences, changement plus rapide des structures «hospitalières», exigences des usagers, nouvelle tarification à l’activité influencent considérablement l’organisation du travail et les techniques de management au sein des services de soins.

Se projeter, c’est avoir des repères pour mieux appréhender les attentes des clients et structurer les pratiques dans un objectif de qualité et de sécurité des soins. Le Projet de Soins du Groupe 3H est le fruit d’un travail de réflexion mené par un nombre important d’acteurs voulant donner du sens aux actions collectives déterminantes pour les cinq ans à venir.

Les orientations définies dans le projet de soins s’intègrent à la politique qualité du Groupe 3H, au projet médical et au projet d’établissement de chaque site.

Pour répondre à ces exigences, les différents thèmes traités dans ce travail sont des axes forts abordant la prise en charge des personnes au travers d’une philosophie des soins et d’une politique de soins, tout en optimisant le professionnalisme de chaque acteur de santé.

Outre la recherche d’une réponse soignante adaptée, le projet de soins :

• Valorise toutes les dimensions essentielles du soin,
  • Est une référence et donc un repère dans leur pratique pour les membres des services de soins dans l’exercice de leur fonction,
  • Permet de se situer comme acteur de changement et d’amélioration des soins,
  • Contribue à faire progresser, imposer (et imposera) une confrontation des idées entre les soignants et les autres acteurs de soins.

C’est aux responsables de service qu’il revient d’animer et de dynamiser leurs équipes autour de ce projet et d’élaborer, mettre en œuvre le projet de leur service.

L'élaboration de ce projet a été une expérience enrichissante et a été l’occasion pour une proportion non négligeable des acteurs du service de soins du Groupe de s’impliquer dans un projet collectif où la place de chacun est reconnue, quelque soit la taille, le lieu géographique, les spécificités de l’établissement.

Le projet s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins, l’évaluation des pratiques professionnelles et dans la perspective de l’accréditation et certification des établissements du Groupe 3H.

La prise en charge du patient se situe au centre de l'organisation des soins infirmiers, cette gestion ne prend son sens qu’à partir d’une interrogation permanente sur le processus de soins. Cela suppose un groupe structuré, organisé, capable de coordonner, planifier les soins et de les inscrire dans la continuité en cohérence avec le projet médical et le projet d’établissement.

Les Directeurs des soins du Groupe 3H assurent la dynamique des soins infirmiers. Ils sont les garants de la cohérence des projets et des plans d’actions, et remplissent cette mission à travers le relais qu’est l’équipe d’encadrement des soins.

Les indicateurs de Qualité

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la Direction générale, les Directeurs de sites et les Conférences médicales des établissements ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée dans nos établissements, tous les quatre ans, par la Haute Autorité de Santé.

De plus, chaque année, nos établissements sont rigoureusement évalués à l’aide d’indicateurs. Certains sont propres au Groupe 3H, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités Sanitaires. Ces indicateurs généralisés sont au nombre de 10 dont vous trouverez ci-dessous les thèmes et les résultats par établissement.

Indicateurs de qualité des soins

BILANLIN

Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

1. Score agrégé
Les résultats obtenus pour chacun des indicateurs suivants permettent de calculer le score agrégé.

2. ICALIN : Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales
Il mesure la qualité globale de l’organisation pour lutter contre les risques infectieux.

3. ICSHA : Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques
Il mesure l’utilisation de solutions hydroalcooliques par nos professionnels et patients. Vous pourrez voir des distributeurs de ce produit dans l’établissement.

4. SURVISO : SURVeillance des Infections du Site Opératoire
Il mesure la surveillance des patients après leur opération chirurgicale. Bien que très rares, des infections du site opératoire peuvent survenir.

5. ICATB : Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques
Il mesure le bon usage des antibiotiques. Leur utilisation abusive accroît la résistance des bactéries, notamment. Nous mettons donc en place des protocoles pour garantir des prescriptions d’antibiotiques adaptées.

Qualité de la prise en charge liée à la douleur et à la nutrition

6. Tenue du dossier patient
Cet indicateur mesure le pourcentage de dossiers qui comportent les informations écrites nécessaires à la prise en charge du patient, lors de son admission, durant son hospitalisation et à sa sortie. La qualité de la rédaction des prescriptions de médicaments est aussi prise en compte.

7. Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
Ce courrier garantit la continuité des soins après le séjour hospitalier. Cet indicateur mesure le pourcentage de courriers de fin d’hospitalisation qui ont été adressés, dans un délai de 8 jours, au médecin traitant qui prend en charge le patient ainsi que la qualité des informations transmises dans ce courrier.

8. Traçabilité de l’évaluation de la douleur
Cet indicateur mesure le pourcentage de dossiers qui comportent des informations écrites sur l’intensité de la douleur ressentie par le patient. Le traitement sera ainsi adapté pour pallier la souffrance du patient.

9. Dépistage des troubles nutritionnels
Cet indicateur mesure le pourcentage de dossiers où sont écrites les informations nécessaires, notamment le poids, permettant de repérer les patients qui peuvent souffrir de problèmes nutritionnels. En fonction du résultat obtenu, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.

10. Tenue du dossier anesthésique
Pour maîtriser le risque lié à l’anesthésie, nous nous appuyons sur plusieurs éléments liés au patient (pathologie, âge, allergies, etc.). Cet indicateur mesure le pourcentage de dossiers qui comportent les informations nécessaires à prévenir les risques liés à l’anesthésie avant, pendant et après l’intervention.

L’amélioration quotidienne de ces indicateurs est l’une des priorités de notre Groupe. La survenue d’une infection dépend de la fragilité du patient, de son âge, de la complexité des soins qui lui sont délivrés mais aussi du niveau d’implication des professionnels des cliniques.

La bonne coordination des professionnels résulte d’un partage oral impérativement complété par un partage écrit des informations relatives au patient. Elle est fondamentale pour assurer efficacement les actes et les soins à délivrer à chaque patient.

Nos évaluations dans les établissements du Groupe 3H

Les notes de chaque indicateur s’expriment sous la forme d’une classe allant de A à E, A étant la meilleure note. La lettre F signifie que l’établissement n’a pas répondu aux enquêtes, ou que les données ne sont pas utilisables. Voici les notes de nos établissements pour l’année 2008.

Ces résultats sont également communiqués sur les sites de référence du Ministère de la Santé et des Sports :

Site Platines : http://www.platines.sante.gouv.fr/

Site Icalin, tableau de bord des infections nosocomiales : http://www.icalin.sante.gouv.fr/

Plateforme Qualhas : http://qualhas.atih.sante.fr/

Site de la HAS pour la certification : https://www.has-sante.fr/